Une valeur ajoutée à votre visite !

Le Salon des Vins de Loire élargit son offre mais reste 100 % ligérien avec :

  • un nouvel espace dédié à la bière locale
  • un pôle cidres de Loire
  • un espace consacré aux BIB

Un espace consacré à la bière locale de Loire et un pôle cidres de Loire

Pour renforcer l'expérience et apporter de la valeur ajoutée à chaque visite, le Salon élargit son offre avec l'accueil des bières, cidres et spiritueux artisanaux de toute la France.
Les acheteurs pourront ainsi mutualiser leurs achats sur une même manifestation, en trouvant une offre élargie de boissons de plus en plus recherchées.


Un espace consacré aux BIB

Le marché du vin en BIB* se développe et représente aujourd'hui plus de 35 % du marché français, avec l'ambition d'atteindre près de 50 % en 2020. En veille de toutes ces nouvelles tendances, le Salon des Vins de Loire propose, cette année, en partenariat avec VITISPHERE, un nouvel espace consacré aux BIB : OPEN WINE BOX, permettant aux opérateurs de se positionner sur ce nouveau marché, et aux visiteurs, français et internationaux, de profiter d'une offre toujours plus large.
 

        * Focus sur le marché du BIB

Praticité, conservation, excellent rapport qualité/prix, il aura fallu plus de 30 ans pour que la consommation de vin en boîte (pour ne pas dire BIB) se généralise.
En 2005, 5% des vins consommés dans le monde étaient conditionnés en boîtes. En 2015, 35% des vins bus en France sont conditionnés en boîtes.
Ces progressions sont dues, notamment, à des avancées techniques, mais aussi à des marchés en plein essor, qu'il s'agisse par exemple de la Scandinavie ou de la France, où 40% des restaurateurs utilisent des BIB pour le service du vin au verre.
Une étude EUROMONITOR montre également que près de la moitié des vins bus en France en 2020 pourraient être conditionnés en boîtes.

Et les Vins de Loire dans tout ça.....

Les Vins de Loire sont bien positionnés puisqu'ils occupent la 3ème place sur le marché français avec près de 17%* de part de marché dans les hypers et supermarchés. De plus, et avec la demande, les ventes de Vins de Loire conditionnés en boîtes ont progressé de plus de 31% en 3 ans.
Ainsi, en 2015 (notamment sur les 10 premiers mois), on peut noter que la part du BIB sur l'ensemble de la production en Val de Loire progresse nettement et représente près de 25%, dont 60% pour les BIB rosé**.

 

* Marché des vins tranquilles d'AOP dans les hyper et super de France métropolitaine -  Parts de marché volume des 5 principaux vignobles en 2013 et évolution des volumes entre 2012 et 2013
** Sources : IRI, Extraction InterLoire

 

> Télécharger le rétroplanning de l'Open Wine Box