Les Rendez-vous Chenin

À l'occasion du SALON DES VINS DE LOIRE 2017, profitez des RENDEZ-VOUS, organisés par la Fédération Viticole Anjou Saumur, autour du CHENIN. Autant de raisons d'assouvir votre curiosité pour ce cépage emblématique de l'ANJOU SAUMUR.

For the Salon des Vins de Loire 2017, discover the good reasons to learn more about Chenin, THE grape variety of Anjou & Saumur vineyard.

 

 

 

MASTER CLASS - DÉGUSTATION

LUNDI 6 FEVRIER

  • 10h00 - 11h00 ; Savennières et ses 3 terroirs

Intervenants : Evelyne de Pontbriand, vigneronne - Florent Baumard, vigneron

« Savennières et ses 3 terroirs : présentation des 3 AOC de savennières - savennières, savennières roche aux moines et coulée de serrant »

NB : 10h00 - 10h30 : Savennières et ses 3 terroirs, en français
        10h30 - 11h00 : Savennières et ses 3 terroirs, en anglais
 

 

 

CONFÉRENCE

MARDI 7 FEVRIER

  • 14h00 - 14h45 : Questions autour du modèle économique du Chenin en Anjou

Intervenant : Patrick BAUDOUIN, Président des Anjous Blancs, vigneron de Savennières et Quarts de Chaume

Depuis des siècles, jusqu'au début du XXème siècle, la réputation des vins d'Anjou est établie à partir des vins blancs, et à partir de Rabelais, en 1534, basée sur le cépage chenin. "Le vin d'Anjou, c'est le vin blanc fait avec le chenin ou Pineau de la Loire. Un usage séculaire a consacré ce terme, et quand on parle de "vin d'Anjou", on n'entend pas autre chose". L'Anjou et ses vignes, Dr P. Maisonneuve 1925.

En à peine un siècle, la couleur de l'Anjou a changé, ou plutôt l'Anjou est devenu multicolore. Mais en 50 ans, les surfaces de chenin ont été divisées par deux, ses vins représentent aujourd'hui moins de 30% des vins d'Anjou.

Quel modèle économique permet de réfléchir à son avenir en Anjou, entre la rive droite de la Loire, des Coteaux du Layon, la rive gauche, les chenins secs, demi-secs, liquoreux, les bulles, dans l'évolution actuelle des marchés, du climat, des enjeux environnementaux ?

Pour participer à cette conférence, rendez-vous sur l'espace Forum du Salon des Vins de Loire (Grand Palais).


 

 

DÉGUSTATION CHENINS

Dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 février, de 10h à 16h, en salle Aubance.

Qu'ils soient secs, moelleux ou de fines bulles, découvrez toute la diversité des AOC de Chenin de l'Anjou-Saumur ! Retrouver toute la complexité et la finesse du mystérieux cépage Chenin à travers cette dégustation présentant 15 appellations et de plus de 70 échantillons !
Entrée libre

 

 

VOYAGES DANS LE VIGNOBLE

A la découverte des 3 terroirs de SavennièresVIGNOBLE DE SAVENNIERES

Surplombant la Loire, le vignoble le plus proche d'Angers vous ouvre ses portes pour une visite en compagnie des vignerons de l'appellation. Lors de ce voyage, vous découvrirez les particularités du terroirs des grands blancs sec du Val-de-Loire : Savennières, Savennières-Roche-aux-Moines et Coulée-de-Serrant.

  • Durée : 2h
  • Date : lundi 6 février, RDV à 13h30, salle de dégustation Chenin, salle Aubance (1er étage)
  • Nombre de places : 53

 

Les fines bulles à Saumur

Les vignerons de l'AOC Saumur Fines Bulles et la Maison Louis de Grenelle vous invitent à plonger à 12 m de profondeur sous la ville de Saumur, et découvrir comment s'opère la métamorphose des raisins, soigneusement sélectionnés, en Fines Bulles. 4 millions de bouteilles sommeillent ainsi dans les caves de la Maison de Louis de Grenelle dans les conditions de température et d'humidité optimales. Une dégustation sera proposée au cours de la visite.

  • Durée : 2h
  • Date : lundi 6 février, RDV à 13h30 au Commissariat Général. Départ d'Angers à 14h pour un retour vers 17h30.
  • Nombre de places : 30

 

Vallée du Layon : découverte des 2 uniques crus de la LoireCHAUME_VALLE DU LAYON

​A 30 minutes du Parc des Expositions, venez découvrir le terroir si particulier et unique de Chaume. Sur ce petit hameau de 42ha, on y cultive les deux crus de la Loire : Coteaux-du-Layon 1er cru Chaume et Quarts-de-Chaume. Terroirs, paysages, géologie, les spécificités de ces grands liquoreux Angevins n'auront plus de secrets pour vous !

  • Durée : 2h
  • Date : mardi 7 février, RDV à 13h30, salle de dégustation Chenin, salle Aubance (1er étage)
  • Nombre de places : 32

 

Voyage Vignoble Aubance / Brissac

Situé à seulement 15 minutes d'Angers, partez à la découverte du vignoble des Coteaux-de-l'Aubance et d'Anjou-Villages-Brissac. Vous découvrirez le vignoble et ses parcelles de schistes qui s'étendent de part et d'autre de la rivière Aubance. Sa localisation au sud du bassin minier de Trélazé, accentue l'expression minérale à la dégustation de ces deux AOC. Après la visite du vignoble, une pause dégustation sera organisée au château de Brissac, plus haut château de France !

  • Durée : 2h
  • Date : mardi 7 février, RDV à 13h30 au Commissariat Général.
  • Nombre de places : 32

 

Pour participer à "ces voyages dans le vignoble", merci de bien vouloir remplir ce formulaire.
 

 

 

SOIRÉE CHENIN

Dimanche 5 février à partir de 19h30 - Collégiale St Martin
23 rue St Martin - Centre Ville d'Angers 
COLLEGIALE ST MARTIN

43 vignerons des 14 appellations d'Anjou-Saumur élaborées à partir de l'emblématique cépage Chenin vous présenteront plus de 80 cuvées de blancs secs, moelleux et de fines bulles. Toutes les expressions du Chenin seront réunies en un même lieu !

>> Soirée complète