26 ème Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire

Les Résultats 2014

Meilleure Elève Sommelier en Vins du Val de Loire

Julia BOUGHABA du Lycée Hôtelier de la Rochelle

Les écoles primées

 Meilleure école de la région Val de Loire
 Lycée Albert Bayet - Tours

 Meilleure école étrangère
 Koksijde (Belgique)

 

Le Concours

Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire est l'un des plus anciens rendez-vous du Salon des Vins de Loire. Créé en 1989, avec le parrainage de l'Union de la Sommellerie Française, il a pour objectif de sensibiliser les futurs prescripteurs aux Vins de Loire et d'améliorer leur perception de l'ensemble du vignoble, le 3ème de France.

Depuis lors, plus d'un millier d'élèves sommeliers se sont disputés le titre de Meilleur Elève Sommelier en Vins du Val de Loire. Le Concours a vu sa popularité grandir au fil des années et prendre de l'ampleur. Il bénéficie désormais d'une véritable reconnaissance de la profession et a vu passer les meilleurs élèves en sommellerie de France : quoi de plus naturel pour le Vignoble leader en restauration !

Les demi-finale et finale auront lieu le lundi 3 février, dans l'enceinte même du Salon.

 

Déroulement

Ouvert à tous les jeunes en cours de formation en France et en Belgique, le Concours du Meilleur Elève Sommelier se déroule en 2 temps : Après une formation spécifique sur les Vins de Loire, les élèves se soumettent à des épreuves écrites au sein de leur établissement.
Cette première phase permet de désigner les trois meilleurs représentants de chaque école.

Cette année, ce sont 60 élèves provenant des 20 meilleures écoles hôtelières de France et de Belgique, qui sont attendus sur le salon pour se disputer le prestigieux titre de Meilleur Élève Sommelier en Vins du Val de Loire.

 

La deuxième étape se déroule le Lundi, au sein même du salon.

Concours Sommelier Matin

La demi-finale, le lundi matin, a lieu à huis clos. C'est à l'écrit que les candidats s'affrontent avec un test sur les connaissances générales des vins de Loire (les appellations, l'histoire, la géographie...). A l'issue de ce test, les élèves des meilleurs écoles - classées par origine "Val de Loire", "hors région Val de Loire" ou "Étrangère" - sont retenus pour participer à la finale. Elle permet également de sélectionner 6 candidats pour la finale individuelle. Le classement est réalisé en fonction de la somme des points.

 
Concours sommelier Finale

La finale, ouverte au public, se déroule à partir de 14h30, en Salons Loire, en trois étapes :

  • une décantation en cinq minutes
  • un questionnaire avec photos sur les thèmes de la viticulture, de l'œnologie, de l'histoire, de la géographie, du service et de la culture du vin en Val de Loire
  • des dégustations à l'aveugle de Vins de Loire (recherche du cépage, de l'appellation et du millésime).

Elle est suivie de la remise des prix, à 16h30.

Maxime Brunet Meilleur jeune sommelier France


Un élève parmi les six finalistes sera sacré "Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire 2014" par le Président du Concours, Maxime Brunet, Meilleur Jeune Sommelier de France.

 
 
En effet, le jeune homme qui officie à L'hostellerie du Chapeau Rouge à Dijon (2 étoiles au Michelin), a été désigné Meilleur Jeune Sommelier de France, lundi 25 novembre dernier, lors du Trophée Duval-Leroy, co-organisé avec l'Union de la Sommellerie Française.
 
 
 

Partager ce contenu

Contactez le BIVC

Pour plus d'informations sur ce concours, contactez le BIVC au :

  • 02 48 78 51 07
 

Actualités du Salon

Palmarès Ligers 2014

Découvez le Palmarès du Concours des Ligers 2014 à partir du dimanche 2 février au soir.

> En savoir plus

Dates 2015

Rendez-vous les 2, 3 et 4 février 2015

> En savoir plus
Tout le programme
 

Visiter

Le salon des Vins de Loire est le seul salon consacré exclusivement au vignoble de Loire.

Obtenir un badge