LE FORUM

Workshops

Retrouvez sur cet espace de prospective (Grand Palais), des interventions courtes et interactives sur 3 grandes thématiques :
 

  • Consommation / Marchés
  • Points de Vente
  • Vin 2.0
 

UN AVANT-GOÛT DU PROGRAMME 2018 :

 


LUNDI 5 FEVRIER

  • 11h15 - 12h00 : Les terroirs de muscadets, terroirs d'avenir

Table ronde animée par Jean-Claude Bonnaud, rédacteur en chef du magazine Le Vin Ligérien.

Intervenants : Romain Mayet, ingénieur à la Fédération des vins de Nantes, Marine Boudignon-Dargery, gérante du cabinet Ampelio, et François Robin, délégué à la communication de la Fédération des vins de Nantes.

C'est aujourd'hui un constat : les différents marchés, qu'ils soient nationaux ou internationaux, réclament des vins blancs secs. Les terroirs de muscadets ont ainsi une belle carte à jouer. Où en sont-ils ? Et comment prépare-t-on l'avenir dans le Pays nantais ?

 

  • 14h00 - 14h45 : Les accords bières et mets

Intervenante : Elisabeth Pierre, Biérologue

 

  • 15h00 - 15h45 : La biodynamie c'est quoi au juste?

Intervenant : Jacques Foures, Consultant et formateur en biodynamie et membre du conseil d'administration de Demeter France

Cette intervention vous permettra d'aborder les grands principes de la biodynamie : l'organisme agricole, les préparations biodynamiques et leur usage, le matériel, le compost et la biodynamie en viticulture et vinification, les organismes de la biodynamie,  la certification Déméter.

 

  • 17h00 - 17h45 : Pitchs startups

En 2018, le Salon des Vins de Loire renouvelle son espace dédié aux startups du monde du vin. Elles vous présenteront leurs produits et services lors d'un pitch innovation sur le Forum du Salon des Vins de Loire.

 


MARDI 6 FEVRIER

  • 11h15 - 12h00 : Comment la communication digitale contribue à la notoriété et à la visibilité de votre marque ?

Intervenant : Arnaud DAPHY, Associé de la l'agence SOWINE, conseil en marketing et communication spécialisée dans la filière vin et spiritueux

Aujourd'hui, la plupart des marques communiquent sur le digital (web, réseaux sociaux, applications...). Est-il possible de mesurer l'impact de cette communication sur la notoriété et la réputation de la marque ? Quelle efficacité peut-on en attendre ? Quelles sont les meilleurs pratiques ?

 

  • 12h15 - 13h00 : Techniques et sensibilités sur les vins vinifiés en Jarres Vinaires

Intervenants : Sébastien David, Vigneron et Président de Loire Vin Bio et Alice Feiring, Journaliste, écrivain, amoureuse du vin, auteure de « Skin Contact, voyage aux origines du vin nu » éditions Nouriturfu

Au regard de l'histoire mondiale du vin, la vinification et l'élevage des vins en Jarres Vinaires semble être le chemin le plus court reliant la fin du néolithique à nos jours. Si l'homme est toujours en permanente évolution, ses différentes façons d'appréhender les vinifications aussi, sans oublier son goût, donc sa dégustation. Un regard croisé à quatre mains sur la sensibilité des vins issus de la Terre.

 

  • 14h00 - 14h45 : Marketing du vin : l'heure du chenin ?

Intervenant : Nicolas Brouté, Enseignant en Marketing International - Responsable du Domaine d'Approfondissement METVIN  « Marchés, Entreprises et Territoires du VIN

Le chenin - cépage planté dans le monde entier, capable de multiples déclinaisons sur le marché, prisé par les amateurs et sommeliers - semble disposer des atouts nécessaires pour s'installer comme une référence mondiale au sein de la famille des grands vins blancs issus de riesling, sauvignon ou autre chardonnay.

Mais, au-delà du décryptage de cette «tendance», comment le chenin peut-il durablement se faire  un nom sur la planète vin ? Synthèse d'une enquête exploratoire menée au printemps 2017 par les étudiants du DA METVIN (Marchés, Entreprises, Territoires du VIN) de l'ESA Angers Loire. 

 



Publicité