LES MASTER CLASS

Interventions autour de 3 thèmes :

  • Appellations
  • Accords mets vin
  • Présentations techniques

 

Les Master Class, d'une durée d'une heure environ, auront lieu pendant toute la durée du Salon au sein d'un espace réservé, Grand Palais.

 

Participation gratuite

Inscrivez-vous dès votre arrivée, à l'accueil des Master Class.

Limité à 40 personnes maximum.

 

       En partenariat avec  LOGO EUROCAVE

 

PROGRAMME 2018 !

Lundi 5 Février

10h00 - 11h00 : Le Chenin et ses terroirs

Des sols schisteux aux terrains de calcaire, l'excellence des vins produits à partir du Chenin se décline au fil du vignoble d'Anjou-Saumur, à travers une mosaïque de terroirs. Lors d'une présentation animée par Patrick Baudouin, président de l'AOC Anjou blanc et Isabelle Suire, présidente de l'AOC Saumur blanc, vous décèlerez les mystères de la diversité d'expression de ce cépage royal désormais incontournable.

Intervenants : Patrick BAUDOUIN, Président de l'AOC Anjou blanc et Isabelle SUIRE, Présidente de l'AOC Saumur blanc

Chenin - Claude Papin
Crédit photo - Claude Papin

11h30 - 12h30 : Les clefs de l'équilibre gustatif dans les Crémant de Loire

C'est à partir d'une dégustation pratique et en aveugle d'une série de Crémant de Loire issus de différents assemblages avec différentes proportions de chenin et à différents dosages que se posera la question de leurs équilibres, des leviers sur lesquels il faut jouer pour modifier la résultante perçue. L'impression globale résulte en effet de beaucoup de caractères : le sucré, celui de l'acidité, il faudra s'intéresser aussi à la part de l'effervescence et de l'épaisseur de la matrice...

Intervenants : Maurice CHASSIN, CQFDgustation

Master Class Crémant de Loire

14h00 - 15h00 : Coteaux du Giennois : 20 ans !

Suivant le cours de la Loire sur près de 50 km, Coteaux du Giennois a obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)  en 1998. Présentation et dégustation des vins blancs, rouges et rosés de ce vignoble en plein développement.

Intervenant : Benoît ROUMET, Directeur du BIVC  (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire)

15h30 - 16h30 : Richesse et Saveurs des Cidres de Loire

Découverte de la production cidricole en Pays de la Loire, ses particularités, sa diversité, sa gamme et ses appellations. La présentation sera illustrée par la dégustation de plusieurs cidres, mais également de Pommeau du Maine (AOC) et de Fine du Maine (AOC)... et même d'un Cidre de Glace.

Intervenants : Olivier ROULAND, producteur et Sophie BELIN, animatrice filière

Bouteille Cidre de Loire - C.Henry
Crédit photo : C.Henry

17h00 - 18h00 : Rosé de Loire, Rosé d'Anjou, Cabernet d'Anjou, Coteaux du Layon : Question d'équilibre

A partir d'une dégustation pratique et à l'aveugle de rosés (AOC Cabernet d'Anjou, AOC Rosé d'Anjou et de l'AOC sec Rosé de Loire) et de blancs moelleux (AOC Coteaux du Layon), la question de l'équilibre se pose pour chacun d'entre nous. La seule perception du caractère sucré est-elle directement liée à la concentration en sucre résiduels ? A quelles autres sensations la perception du volume, de l'onctuosité est-elle liée?

Intervenant : Christophe PROUTEAU, CQFDgustation

Question d'équilibre

18h15 - 19h00 : Le Millésime 2017

2017 : un millésime précoce à la maturité aboutie

Intervenant : Jean-Michel Monnier, œnologue - conseil en Loire, expert près la cour d'appel d'Angers, maître de conférences associé à L'ESTHUA - Université d'Angers

Mardi 6 Février

9h15 - 10h00 : Le Millésime 2017

2017 : un millésime précoce à la maturité aboutie

Intervenant : Jean-Michel Monnier, œnologue - conseil en Loire, expert près la cour d'appel d'Angers, maître de conférences associé à L'ESTHUA - Université d'Angers

10h15 - 11h15 : Savennières et ses trois terroirs

Présentation des 3 AOC de Savennières, Savennières Roche aux Moines et Coulée de Serrant

Intervenants : Les Vignerons de Savennières

Vignoble de Savennières - Philippe Caharel
Crédit photo : Philippe Caharel

11h30 - 12h30 : Découvertes en Centre-Loire

Reconnu pour ses terroirs magnifiant le sauvignon blanc, le Centre-Loire propose également des vin rouges et rosés ainsi que des vins issus de cépages moins connus. Petit tour d'horizon de ces appellations et de ces vins à découvrir.

Intervenant : Benoît ROUMET, Directeur du BIVC  (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire)

Centre Loire - Pierre Merat
Crédit photo - Pierre Merat

14h00 - 15h00 : Anjou - Villages-Brissac 20 ans d'expressions de terroirs

Pour célébrer les 20 ans de cette AOC, l'œnologue Jean-Michel Monnier vous propose une Master Class pour découvrir les différentes expressions du terroir (schistes beiges, schistes bleus, marnes ostracées...), à travers une dégustation de 4 vins représentatifs

Intervenant : Jean-Michel Monnier, œnologue - conseil en Loire, expert près la cour d'appel d'Angers, maître de conférences associé à L'ESTHUA - Université d'Angers

Cabernet Sauvignon
Crédit photo - Patrick Touchais

15h30 - 16h30 : L'importance du verre dans la dégustation

Venez découvrir le rôle du verre dans l'expérience de la dégustation des vins ! On peut être sceptique devant l'idée que la forme d'un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l'appréciation d'un vin. Et pourtant ! Il suffit d'une dégustation comparative pour en mesurer l'impact. 

Cet atelier vous permettra à travers une sélection de verres Riedel de comprendre pourquoi la forme d'un verre, loin d'être anodine, se doit d'être adaptée aux caractéristiques du vin pour en offrir le meilleur.
A l'issue de cette dégustation, chaque participant repartira avec son set de verres Riedel

Intervenant : Camille ILLE, Responsable Commercial Régional Riedel France

 
Master Class 2015 - 2
Master Class 2015